vendredi 9 octobre 2015

Chroniques de l'Âge de Fer, Kwamé Maherpa



Les invasions barbares ont submergé l'Empire des Terres de l'Ouest. Son allié, le Haut-Roi du continent Azanien, a été assassiné par trois officiers félons. Ces deux drames précipitent le monde connu dans une sombre période de feu, de sang et de décadence que les poètes, les érudits des temps anciens appelleront l'Âge de Fer. Les huit nouvelles de ces Chroniques, qui narrent l'ascension de l'Architecte du Chaos dissimulé sous les traits bienveillants de l'Être Suprême, sont dominées par un homme d'extraction modeste affrontant les forces d'un destin tragique. Des confins des royaumes Extrême-orientaux ou levantins aux marches du puissant royaume azanien de Khem, tel un héros de légende, Iska transcende sa simple condition de marin-pêcheur pour lutter à armes inégales contre la Philosophie du Mal.


Les Chroniques de l' Âge de Fer est un recueil de huit nouvelles qui nous invite à suivre le destin d'un adolescent devenu gladiateur et qui va devenir le sauveur d'un territoire en perdition. Des nouvelles qui sont présentées comme autant de récits contés à la manière des gestes d'antan par des clercs et des poètes


La mort d'Atlanersa : Dans cette première courte nouvelle, l'auteur narre l'assassinat d'un Haut-Roi par ses généraux qui veulent s'emparer du Heka, le bâton de commandement.

Prophéties d'outre-tombe : On assiste dans cette deuxième courte nouvelle aux visions mystiques d'une poète devenu fou sous la torture prophétisant la chute du tyran qui occupe le trône et au retour du Haut-Roi. Un sauveur rassemblera une armée pour renverser le tyran et ses prophètes adorateurs de l'Antédieu.

Le dernier général : Un général en poste en Francie apprend la chute de l'Empire des Terres de l'Ouest tombé face aux hordes barbares venues de Frise. Suite à cette annonce, le général propose à ses hommes de devenir mercenaires et de former la compagnie Franche.

Trois nouvelles qui place le contexte historique et géopolitique dans lequel vont se dérouler dans l'avenir les nouvelles suivantes. L'auteur c'est largement inspiré de faits réels qui se sont déroulés dans l'histoire véritable de notre civilisation de l’ère porto-historique jusqu'à l’ère médiévale. En effet certaines références se rapportent bien à des grands événements majeurs. Dans la première nouvelle le Haut-Roi peut faire référence à la chute de la civilisation Égyptienne et dans son final à l'assassinat de Jules César. Dans la deuxième nouvelle l'on notera la référence à l'Antédieu, cette notion pourrait faire référence aux Croisades. Dans la troisième il est clairement fait référence à la chute de l'Empire Romain et à la Neuvième Légion qui fut la dernière force des armées romaines à résister sur la Bretagne que l'on peut expliquer par la présence des noms suivants : Orcades, Lutèce,...

Le pêcheur et la princesse : Dans cette première nouvelle consacrée au héros, fil conducteur des nouvelles, nous faisons sa connaissance alors qu'il passe, selon des rites ancestraux, son initiation pour intégrer la caste des pêcheurs. Au cours de ce rituel, l'adolescent à des visions d'un champ de bataille et l'Oracle lui annonce qu'il doit délivrer une princesse prisonnière d'une secte adoratrice de forces démoniaques.

Dans cette nouvelle nous faisons connaissance du héros, de sa rapide ascension dans l'échelle des castes et de sa fuite pour éviter la mort. L'auteur change radicalement les décors dans lesquels se déroule cette nouvelle en nous propulsant dans des paysages luxurieux faits de mangroves, puis subitement on se retrouve dans un sorte de chine mongole. Ce changement déroute le lecteur car on est loin de la scintillation romaine et proto-historique celtique de la mise en contexte.

Les guerriers de Kyodo : Après sa fuite dans la nouvelle précédente, le héros a longtemps dérivé sur son petit bateau et c'est proche de la mort qu'il est recueilli par la jonque amirale de l'empire des Sept Royaumes. Il est sorti des confins éthérés de la mort par le médecin du bord.

Les références Céleste Empire et Pays du Matin Calme laissent à penser que l'action de la présente nouvelle se situe dans le sud de la mer de Chine. On voit toujours pas le rapport entre les trois courtes nouvelles du début du recueil avec ces deux nouvelles mettant en scène le guerrier.

La terre, le vent et le feu : Capturé lors de la chute de Sagapour notre héros est emmené à Kyodo où il est forcé de combattre dans l’arène. Puis un seigneur tuant son ami, afin qu'il veuille se venger, lui fait suivre une formation pour devenir chef de guerre.

Les Franches compagnies : Sa liberté accordée, Iska combat dans les Franches Compagnies. Après la victoire sur l'empire de Khatay, les franc-compagnons sont assassinés sur ordre du roi de Vied. Iska et ses deux amis veulent se venger.

Anuba : Cassius accompagné d'Iska sont de retour sur le continent Azanien, missionnés pour aider le roi de Khem pour retarder l'invasion de son royaume et lui permettre de rassembler une armée en ralentissant la progression de l'ennemi.

Dans cette nouvelle on change une fois de plus d'univers, le continent Azanien peut être comparer à l'Afrique et le royaume de Khem avec ses pyramides à l’Égypte. Mais l'auteur mélange les deux territoires pour n'en former qu'un.

Les descriptions de l'auteur sont fort bien réussies, justement dosées pour que le lecteur puisse s'immerger dans cet univers, mais pas trop longues pour prendre le pas sur les actions, rappelons-le nous sommes ici dans des nouvelles.

Les batailles sont réglées de fort belle manière, le lecteur n'a aucun mal à s'imaginer être en plein cœur de l'action, notamment dans la grande bataille maritime se déroulant dans Les Guerriers de Kyodo.

Avec quelques liaisons entre les différentes nouvelles l'auteur aurait pu en faire un roman, ce qui aurait évité les désagréables coupures qu'engendre ce format à la lecture, le récit n'en aurait été que plus intéressant.

Le style de l’auteur est très fluide, à la fois incisif et plein de détails qui colle à la perfection avec le format des nouvelles épiques. Les récits sont courts et leurs chute inattendue à très surprenante à chaque fois. Les nouvelles sont d'égale qualité, l'ambiance sombre qui se dégage tout au long du recueil sert parfaitement ces récits de guerre. La dynamique de lecture est excellente et on prend plaisir à découvrit l'auteur. Au final une fantasy épique maîtrisée de la première page à la dernière.




Aucun commentaire: