jeudi 17 décembre 2015

Les murailles de Gandarès, Alex Evans



Varla, l’esclave-guerrier cruel et sans pitié, a mortellement blessé Harvall, le roi du Dagher. Dans un dernier souffle, ce souverain déchu supplie son ami, un dragon, de protéger sa fille, la princesse Yalani qu’il a réussi à faire fuir vers Gandarès, où elle doit se mettre sous la protection de son grand-père maternel, Asaker, le Roi-Prêtre. Yalani est la dernière des Verrima, une famille dont les membres sont seuls capables d’ouvrir le sanctuaire de la Pierre Sacrée.

 Varla, qui a usurpé le trône du Dagher, envoie ses sbires à la poursuite de la princesse et décide de conquérir Gandarès. Il veut s’emparer du talisman et ainsi renforcer son pouvoir.
 Dans la Montagne aux Esprits, Verrima, l’ancêtre millénaire de Yalani, examine la situation à sa manière. Elle vient d’une civilisation avancée qui a disparu lors d’un cataclysme. C’est elle qui a créé la Pierre, un cristal magique doué de raison. Utilisé à mauvais escient ou incorrectement, il peut provoquer un désastre. Or, c’est le début de l’Ann Rinn : une période où la magie devient instable. Aussi, les sortilèges se défont, y compris ceux qui protègent la Pierre. Un nouvel ordre semble vouloir s’instaurer, mais sur quelles bases pourra-t-il se construire ? 


Quinze jours avant que les troupes de l'ancien esclave devenu sénéchal donnent l'assaut du château royal, la jeune princesse Yalani a pris la route de Gandarès, la cité de tous les dieux où règne son grand-père. Mais le sorcier de l'ancien esclave désireux de s'emparer de la pierre sacrée qui protège la ville. Dernière héritière de sa lignée, Yalani parviendra-t-elle à protéger la ville en découvrant des pouvoirs qu'elle-même ignore.

Le postulat de départ, avec un artefact hérité du passé et une jeune fille qui doit apprendre à développer ses pouvoirs, l'histoire s'avère des plus classiques.

L'univers ainsi que le contexte du récit décris dans le premier tiers du roman sont eux aussi basiques car l'on évolue dans un monde de type médiéviste mâtiné d'une petite pointe orientale. Mais ensuite le récit prend une tournure un peu différente avec une connotation SF inattendue. L'auteur nous présente les réminiscences d'une civilisation futuriste avancée technologiquement qui a disparu suite à un cataclysme causée par l'utilisation de pierres de pouvoir trop puissantes. Ce monde, Atlantis reprend le mythe du continent disparu de l'Atlantide. La mythologie issue de cette époque est très prolixe et constitue le point fort de cet univers. Le mélange entre univers médiéval et SF est bien dosé, mais si l'imbrication de ces deux époques s’avère très intéressante le flux d'informations n'est pas sans créer certaines longueurs et la dynamique de lecture s'en ressent. L'utilisation des cristaux de pouvoir ainsi que le mythe de l’Atlantide ont déjà été employés en littérature dans des romans mêlant les genres et si cette utilisation est bien exploitée elle n'apporte rien de novateur.

Les personnages sont attachants, bien équilibrés, la psychologie des personnages est plutôt bien développée, même si on aurait aimé qu'elle soit encore un peu plus poussée.

Contrairement à la plupart des fantasy mettant en évolution une jeune princesse devant faire face à des aléas de la vie auxquels elle n'a jamais été confrontés, ici l'héroïne agit de manière naturelle elle n'est pas imbue de sa personne, n'agace pas le lecteur par ses réactions et son comportement.

Les combats sont peu visuels, pas assez développés, ils auraient pu apporter une certaine dynamique au récit trop linéaire qui manque de souffle. Les descriptions sont bien réalisés visuellement mais trop présentes par rapport au reste du récit, il se dégage nettement un manque d'équilibre entre elles et le reste de l'histoire qui de ce fait laisse le lecteur passif. On a du mal à rentrer pleinement dans l'histoire.

Le dénouement ne surprend pas le lecteur, depuis presque le tout début de l'histoire l'on s'attendait à ce que cela se termine de cette manière. Toutefois les dernières lignes sont ouvertes pour les personnages que l'on pourrait retrouver dans un suite plus enlevée.








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