samedi 27 février 2016

Les roses de Karakorum, Meddy Ligner


Lecture dans le cadre du challenge :




Karakorum 1485. Le Khan Sargataï règne sur un immense empire qui s'étend de l'Atlantique au Pacifique. La paix mongole permet de faire prospérer le commerce et grâce aux routes sûres qui sillonnent l'Empire, les échanges entre Orient et Occident n'ont jamais aussi été nombreux et fructueux.
Tout s'emballe le jour où l'augure Bayktan fait plusieurs rêves prophétiques confirmant au monarque que le pouvoir mongol est menacé...


Le prologue présente l'arrière trame historique dans laquelle va se situer plus tard le récit. Le lecteur assiste à une bataille opposant l'Ost Royal de Saint Louis en 1243 aux forces mongoles du Général Batu qui déferlaient alors sur l'Europe. L'auteur en y intégrant la mort de Saint Louis prend quelques libertés avec l'Histoire pour donner a son histoire une assise plus crédible.
Deux siècles plus tard à Karakorum (actuellement Pékin), un devin annonce au Khan que lors de l'un de ses rêves prémonitoire, il a eu la vision qu'une vielle française va détruire son empire. Une prédiction déjà formulée au Khan antérieurement par une Égyptienne. Le Khan missionne le devin Bhaytan de retrouver cette femme et de la supprimer. Un de ses meilleurs guerriers l'accompagnera dans sa mission.
Si le monde dans lequel vont évoluer les protagonistes s'avère novateur en fantasy, le postulat de départ lui reste des plus classiques.

L'auteur nous présente ensuite les autres protagonistes principaux de l'histoire, au fil du voyage de deux groupes nous décrit les us et coutumes des peuplades nomades , les différents types de paysages, les villes et leurs caractéristiques, les caravansérails... Les descriptions sont bien dosées pas trop longues, mais leurs successions entraînent dans cette première partie du roman certaines longueurs. L'auteur en profite également pour également développer la psychologie de ses personnages, présenter les différentes méthodes divinatoires, l'étendue des pouvoirs de l'augure, brièvement l'église Nestorienne et son schisme avec Rome. On s'aperçoit au fil des informations qui nous parviennent que l'auteur a fait un important travail de recherche. Malheureusement si cette première partie est très instructive, le récit, uniquement entrecoupé de brefs dialogues, s'avère plutôt linéaire.

Du fait du voyage qui s'éternise, après l'Asie on visite également une petite partie de l'Europe, l'action met du temps à démarrer. En effet, celle-ci repose sur la rencontre de deux groupes et lorsque les deux femmes sont en danger, elles trouvent une aide providentielle. A l'instar de l'action l'intrigue elle aussi piétine, ce n'est qu'à plus de la moitié de l'ouvrage que des révélations seront faites au lecteur.

Les personnages sont plutôt bien dépeints, surtout les deux femmes que les dangers rendent plus fortes. Les traits des méchants se révèlent parfois un peu trop poussés. Le mystère qui plane sur la véritable identité du guerrier qui accompagne les deux femmes depuis l'Asie est intéressant car il ajoute du suspense au récit. Aux personnages imaginaires de son histoire l'auteur mêle savamment des figures de l'Histoire même si certains sont peu connus comme Hugues de Beaumont, Robert de la Heuse gouverneur de Paris,... où mondialement connu comme Léonard de Vinci dont les créations vont jouer un rôle prépondérant dans la bataille finale. Un hommage à l'illustre savant, mais ce ne sera pas le seul car dans les toutes dernières pages du roman met en avant cette fois-ci une femme à l'honneur.

La bataille entre les forces franques est très détaillé, grâce à l'un des engins du génie le lecteur a une vision globale du champ de bataille, l'auteur nous gratifie également d'un combat individuel entre deux des personnages clés lui aussi très visuels. Comme il fallait s'y attendre les forces de Charles IV, aidées des machines du savant, bien que moins nombreuses enlèvent un peu trop facilement la victoire.

Côté historique l'on peut une fois de plus regretter un certain décalage par rapport à l'Histoire de France réelle, puisque Charles IV était déjà décédé avant le début du récit en lui même.
L'écriture de l'auteur reste plutôt fluide malgré les nombreuses descriptions jalonnant le voyage des deux groupes car les changements de décor sont fréquents et la partie historique est très intéressante. Si la partie historique prend quelques liberté avec l'Histoire l'auteur maîtrise de fort belle manière le mixage du réel et de l'imaginaire.

Au final, une fantasy historique fort divertissante qui permet pour les néophytes de découvrir le plus empire de tous les temps et de découvrir un peu la royauté française. Un auteur que l'on aimerait retrouver dans un roman plus enlevé.












Aucun commentaire: