dimanche 20 mars 2016

Sokar, Christian Boivin


Lecture dans le cadre des challenges :



Sokar est un fermier de seize ans qui habite à Bohmstad avec ses parents adoptifs. Il rêve d'avoir une vie d'aventures et d'intrigues, tout en sachant que ce rêve lui est inaccessible. Jusqu'à ce qu'il croise Viggen, un maître de l'Ordre des moines-guerriers Ahkena, doué de facultés magiques. Suite à la mort de ses parents, Viggen décide d'emmener Sokar avec lui car il découvre que le garçon possède également des facultés magiques, un prérequis essentiel pour être admis dans l'un des monastères. Pour Sokar débute alors une nouvelle vie en tant qu'apprenti au Monastère forestier, où il y apprend à maîtriser ses nouveaux pouvoirs. Au fil des missions avec son maître, Sokar découvre qu'une sombre menace plane sur l'Ordre.


Nous faisons la connaissance du protagoniste principal du cycle alors qu'il ouvre son nouveau journal intime pour y annoncer son arrivée au Monastère portuaire. Puis l'auteur nous ramène trois mois en arrière alors que pour ses parents adoptifs il faisait des courses dans la ville de Bohmstad, rêvant d'une vie aventureuse et comme à son habitude sur le chemin du retour il se rendit dans le Monts Interdits où il découvrit un homme blessé qu'il ramena à la ferme pour y être soigné. Sa mère adoptive lui annonça alors que l'homme était un Maître Ahkena. Le roi barbare Guérak commanditaire de la tentative d'assassinat, avait alors découvert, par l'intermédiaire de son sorcier, que Viggen, la maître Ahkena était toujours vivants, il renvoya alors ses sbires pour terminer le travail mais détruire la ferme et se débarrasser de ses habitants. Ses parents morts dans l'incendie, mais sauvé par Viggen, Sokar atteint de la fièvre du Dohm fut emmené au Monastère forestier pour y devenir apprenti.

Le postulat de départ de ce cycle s'avère basique puisque l'on suit, après la mise en contexte, le parcours initiatique de l'adolescent dès son intronisation en tant qu’apprenti. Intronisé dans l'ordre le jeune apprenti y commence alors sa formation, tout d'abord un peu déçu de ne se voir qu'infligés par son mentor que des corvées, puis sa formation commence à l'apprentissage des dons se succèdent celles plus théoriques du savoir.

Ce premier volume des moines-guerriers Ahkena nous entraîne un univers des plus classiques avec un postulat lui aussi classique puisque qu'au côté initiatique on a pour toile de fond la menace d'un pays voisin qui pourrait réciter, comme il y a deux milles ans, le royaume.

La magie est omniprésente tout au long du récit, l'auteur nous décrivant les Pouvoirs des moines au fur et à mesure de l'apprentissage du jeune protagoniste principal. Des pouvoirs qui se révèlent eux aussi classiques car liés aux quatre éléments.
Le bestiaire est intéressant avec des monstres propres à cet univers.

Le protagoniste principal est un jeune adulte trop sur de lui, impatient d'apprendre les Pouvoirs et qui ne respecte pas les consignes de son mentor qu'il en finit par être agaçant. Et malgré le malheur qui l'a frappé on a un peu de mal à ressentir pour lui de l'empathie Une figure trop caractérisé de la fin de l'adolescence qui par moments frise légèrement la caricature. Il en va de même de Maya la jeune moniale on a la nette impression qu'elle aussi de trouve dans une cour de lycée. Le mentor du protagoniste principal est le personnage le plus réussi de cet opus et représente bien ce que l'on attend d'un moine-guerrier. C'est un homme d'âge mur sur de lui, efficace qui parvient sans peine à canaliser les sautes d'humeur de son apprenti. Quand aux antagonistes ils n'ont été que présentés sommairement pour s'en faire vraiment une idée, on a affaire à des méchants et c'est tout. On aurait apprécié que pour la suite du cycle en savoir un peu plus sur le roi barbare et son sorcier.

Malgré que l'on soit dans un premier tome introductif le style très fluide et entraînant de l'auteur font que les pages se tournent toutes seules. Un style simple.... souvent très simple presque simpliste d'un niveau de début de collège. Un récit plutôt adapté à un lectorat jeune, mais qui pourrait intéressé des lecteurs plus âgés désireux simplement d'une lecture divertissante. Il faut toutefois noter que quelques coquilles parsèment le texte, ce qui n'est pas agréable car l'on est obligé de relier la phrase pour comprendre ce qu'à voulu dire l'auteur.

Au final, l'Ordre des moines guerriers Ahkena nous entraîne dans une histoire simple qui n'est pas sans rappeler La Belgariade de David Eddings ou encore Shannara de Terry Brooks. Si tout dans l'histoire s'avère plutôt classiques et que l'on y retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de la High-Fantasy, l'enchaînement du récit et de l'intrigue font du roman une histoire des plus prenantes malgré les errements que l'on peut rapprocher à l'auteur.






Aucun commentaire: