mercredi 31 mai 2017

Les sorciers des plaines de Nathalie Haras


Lecture dans le cadre des challenges :




Pourquoi faites-vous cela ?

Toute la magie du monde est entre les mains de quelques-uns. Elle n’a été donnée qu’à des hommes ordinaires, sans ambition. Pourquoi ? Au nom de quelle loi du monde ? Ils se cachent, pour exister. Ils sont ignorés, voire tolérés. Et ces hommes ne font rien de cette existence et des pouvoirs qu’ils détiennent. Il a été facile de bannir toute forme de magie de ce royaume. Il a suffi de le décréter. Je les ai fait amener tous autant qu’ils sont. Je les ai dépossédés de leur pouvoir, l’un après l’autre. L’alchimie sera toujours plus puissante que la magie...

- Ses yeux s’écarquillent et il tend ses mains devant lui. Il réalise trop tard que le prix à payer d’une telle confidence a déjà été fixé par le roi. Il ne pensait pas devoir s’en acquitter aussi vite


Dans un royaume où la magie est considérée comme hérésie, le Roi fait traquer les Sorciers des Plaines par la Garde Royale pour s'emparer, par le biais de l'Alchimie, de leurs pouvoirs.

Hormis peut-être l'emploi de l'Alchimie, la toile de fond de cette fantasy intimiste s'avère des plus classiques avec cette chasse aux sorcières et sorciers.

L'univers est peu développé, l'auteure ne se cantonnant qu'aux villages où résident et traversent les Doués, et à une partie du château royal. On sait peu de choses de la vie quotidienne du peuple, les relations avec les pays voisins ne sont même pas esquissés, on ne sait même pas s'il y a bien des pays voisins. Le monde présenté par l'auteure est tellement peu travaillé qu'il est impossible de déterminer avec certitude l'époque à laquelle se déroule l'histoire. A quelques détails le lecteur peut présumer que l'on se trouve dans un univers médiéviste malgrè une grosse incohérence. La politique est totalement absente bien qu'il existe un conseil, on n'assiste pas au fonctionnement du royaume.

Malgrè que le récit soit essentiellement centré sur les personnage, on n'arrive pas à établir un quelconque lien avec eux. On a bien quelques introspections de certains des sorciers qui permet un peu de mieux les cerner, mais dans l'ensemble les protagonistes ne sont pas assez travaillés, les inter-actions avec les personnages dénués de magie sont quasiment inexistants.

On n'arrive pas à s'immiscer dans l'histoire qui se révèle sans relief, car l'action est inexistante et les rares retournements de situation peu convaincants.

L'histoire se découpe en plusieurs épisodes qui font en général des bonds en avant de huit années, l'auteure reprenant à chaque épisode le même synopsis avec la traque des sorciers, leur capture et leur confrontation avec le Roi qui est violente mais peu décrite. Cette manière de procéder crée dans l'histoire une certaine linéarité, et chez le lecteur un air de déjà vu.

Le seul point positif que l'on peut souligner dans cette lecture de l'ebook, est le fait qu'il est dépourvu de coquilles et de fautes d’orthographe.




Aucun commentaire: